top of page
cbf8de_1659280944b444b1bce30b88a7de08b3.webp

​

"Ligne Sud Trio s’inscrit dans la lignée des trios cool : le piano couche tranquillement ses développements sur les coussins soyeux agencés par la paire rythmique (« Calme impressionniste »). Touché cristallin et doigté clair, Gaubert joue essentiellement dans le registre medium-aigu, des phrases linéaires , dans lesquelles perce une once de lyrisme, de nostalgie , voire de mélancolie. Ce qui ne l’empêche pas de s’élancer de temps en temps dans des mouvements plus vifs.

Top alterne lignes sobres, riffs funky, motifs groovy… Il reste toujours discret et la sonorité sourde de sa basse assure une base entraînante, à l’instar de son solo dans « Hector ».

Egal à lui-même, Ceccarelli met sa science des rythmes au service du leader : balais subtils, chabada affleurant , baguettes qui se montrent tantôt latines, tantôt binaires ou qui valsent …

Ceccarelli déploie un jeu aérien, souple et musical, qui fait danser les morceaux.

Quant à Savy, son intervention ingénieuse met du sel dans le discours du trio.


Le cinéma, la variété, la Méditerranée… autant d’influences qui imprègnent Ligne Sud Trio : une musique douce et plutôt légère, mélodieuse et gracieuse…"

 

Bob Hatteau

André Ceccarelli est considéré comme l'un des meilleurs batteurs français de notre époque. Celui qui est souvent surnommé "Dédé" a joué et enregistré avec les plus grands, et ce, quel que soit le style.

​

​

Après avoir joué avec de nombreux artistes de variétés, il se dirige vers le Jazz, ce qu'il a toujours voulu faire depuis ses débuts. Il "pige" avec les plus grands jazzmen de l'époque, tout en devenant un musicien de studio très actif.

À partir de la fin des années 1960, il collabore avec l'arrangeur et trompettiste Ivan Jullien avec qui il enregistre notamment l'album Synthesis (1978).

Il participe aussi au groupe éphémère Troc (1972) avec Jannick Top et Alex Ligertwood et signe deux albums de style fusion, l'un pour le label BINGOW enregistré entre 1972 et 1973, l'autre pour le label Carla en 1977 (avec d'anciens membres de Troc).

En 1974, il est de l'orchestre de Jean-Claude Naude et participe à l'album A new kind of ban.

En 1979, il entame une carrière aux États-Unis aux côtés de Bunny Brunel et Chick Coréa. Un problème de santé l'oblige à rentrer en France. Sa "convalescence" lui permettra de réaliser chez lui un album très personnel sorti en 1981, Ceccarelli.

 

 

On peut considérer que l'une des années les plus importantes de sa carrière est 1987, car c'est celle de la rencontre avec Dee Dee Bridgewater qui dès lors voudra toujours l'avoir dans son groupe.

Il enregistre désormais sous son nom, et ce depuis les années 1990. Son dernier opus en date, Avenue des Diables Blues (2005), en trio avec Joey DeFrancesco et Biréli Lagrène, est un parfait exemple de son jeu : swing terrassant (notamment sur les tempos ultra rapides), son et toucher merveilleux, et surtout, drive unique aussi bien aux baguettes qu'au balais.

 

Avec Sylvain Luc et Jean-Marc Jafet il fonde en 2000 le Trio Sud.

​

Il reforme le groupe Troc_(groupe) en novembre 2011 avec Jannick Top (basse), Alex Ligertwood (chant), Éric Legnini (claviers) et Claude Engel (guitar).

          Jannick Top est un bassiste Français, respecté dans le monde entier, à l'instar de Jaco Pastorius, Marcus Miller ou Stanley Clarke. Après une formation classique durant laquelle il apprend le piano et surtout le violoncelle ainsi que la direction d'orchestre, Jannick Top forme son premier groupe avec le batteur Vincent Séno ; il y joue de la contrebasse.

C'est au sein du groupe Magma qu'il forge sa réputation de « grand bassiste ». Il a ensuite joué dans les groupes Troc et Fusion, puis en solo. Il est un des rares bassistes dans le monde à accorder sa basse électrique avec un intervalle de quinte entre deux cordes contiguës, à la manière du violoncelle.

​

        En parallèle de cette carrière dans le rock fusion, Jannick Top collabore avec des artistes de la chanson française tels que Michel Berger, France Gall, Nicole Rieu, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Jacques Higelin ou Bernard Lavilliers, puis avec le saxophoniste Michel Portal, le batteur Daniel Humair et le trompettiste Éric Le Lann. Il a également travaillé avec des artistes de la scène internationale tels que Ray Charles, Herbie Hancock, Eurythmics ,Richard Cocciante, Bonnie Tyler, Lalo Schifrin, Don Cherry, Ute Lemper ou encore avec le compositeur Ennio Morricone.

​

        Il est le compositeur des musiques des films de Pierre Jolivet, des émissions de Nicolas Hulot ainsi que de la série TV Navarro avec le claviériste Serge Perathoner.

Avec ce même musicien, il est l'arrangeur de la comédie musicale Notre Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante

En 2008 il publie son premier album "solo" : Infernal Machina

​

cbf8de_fe5cfb2323d64bef93b8caafcffa69a0.webp


MUSICIENS

Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
Jannick TOP Guitare Basse

Thomas SAVY Saxophone (Guest)

 

CREDITS

 

Composition : Christian Gaubert

Réalisation : Manu Guiot et Christian Gaubert

Enregistré live chez Christian Gaubert (studio Monstros Music)

Edition et production Monstros Music

Photo pochette et livret intérieur : Didier Fontan

 

(P) 2013 Monstros Music

(C) 2013 Cristal Records

50 années de travaux d’écriture, d’arrangements dans la chanson et les musiques de film pour sublimer le trio jazz.

Le pianiste Christian Gaubert a collaboré au cours de sa carrière avec le batteur André Ceccarelli et le bassiste Jannick Top ; il a suivi leur évolution créatrice personnelle et avec ses talents d’empathie propre à l’écriture des musiques de film, il a composé des thèmes spécialement pour ce trio imaginaire…Il a aussi invité Thomas Savy, l’un de ses musiciens de studio préférés dont il loue chaleureusement le talent à participer au jeu(x).

Ainsi Ligne Sud (pour 2 marseillais et un niçois) nous propose un jazz avec des mélodies ciselées avec délicatesse, joué par d’excellents musiciens qui partagent des moments de bonheur spontanés…

Bonheur communicatif aux auditeurs de ce bel ouvrage…

MUSICIENS

Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
Jannick TOP Guitare Basse

Thomas SAVY Saxophone (Guest)

 

CREDITS

 

Composition : Christian Gaubert

Réalisation : Manu Guiot et Christian Gaubert

Enregistré live chez Christian Gaubert (studio Monstros Music)

Edition et production Monstros Music

Photo pochette et livret intérieur : Didier Fontan

 

(P) 2013 Monstros Music

(C) 2013 Cristal Records

cbf8de_3725478aa2624ccb804b751f11664e54 (1).webp

MUSICIENS

Christian GAUBERT - Composition et piano
André CECCARELLI - Batterie
Jannick TOP - Guitare Basse

Christophe LELOIL - Trompette (Guest)

Thomas SAVY - Saxophones (Guest)

 

CREDITS

 

Composition : Christian Gaubert 

sauf « Green Dolphin Street » : Compositeur : Bronislau Kaper

Réalisation : Manu Guiot et Christian Gaubert

Enregistré live chez Christian Gaubert (studio Monstros Music)

Edition et production Monstros Music

Photo pochette et livret intérieur : Didier Fontan

 

(P) 2016 Monstros Music

(C) 2016 Cristal Records

 "Entre l’album précédent et celui-ci, à l’occasion d’une musique de film, j’ai de nouveau écrit pour orchestre symphonique et piano ce qui m’a fait envisager d’habiller Ligne sud trio pareillement, mais j’y ai renoncé afin de préserver la liberté d’improvisation, qui est essentielle pour la spontanéité propre à la musique de jazz.

​

           Pour ce nouvel album « Lendemains prometteurs », j’ai orienté ma composition vers une forme rythmique inspirée de traditions ethniques (bulgares, turques ou arméniennes) caractérisées par des mesures composées asymétriques (11 temps et majoritairement 7 temps), l’univers harmonique demeurant contemporain.

​

             Pour interpréter les thèmes j’ai fait appel à deux solistes exceptionnels aguerris à cette forme d’éclectisme dans le jazz, ce qui m’a permis de consacrer l’arrangement pianistique à l’accompagnement des thèmes dans leurs expositions. Nous avons repris un standard « Green dolphin street » avec la même conception (à 7 temps).

​

              Un seul morceau (en trio) demeure dans le même univers que l’album précédent. Les deux dernières pièces sont « piano solo », la dernière, selon mes habitudes nocturnes, étant totalement improvisée y compris l’argument mélodique."

                                                                             

                                                                         Christian GAUBERT

THEME ET CHANSONS - COVER 3000X3000.webp

MUSICIENS

​

Christian GAUBERT - Composition et piano
André CECCARELLI - Batterie
Diego IMBERT - Basse

Thomas SAVY - Saxophones (Guest)

Christophe LELOIL - Trompette (Guest)

Julien GAUBERT - Guitare (Guest)

Karine MICHEL - Chant (Guest)

 

(P) 2019 Monstros Music

(C) 2019 Cristal Records

​

"J’ai profité de la tranquillité de ce dimanche pour écouter l’album en entier et intégralement C’est super sur toute la ligne. Le choix des titres , le jeu , la voix , les arrangements et la réalisation. C’est un très bon album , qui ne fait pas que satisfaire les oreilles mais laisse aussi une place au rêve....Un mot : Bravo"

​

Alain Paré PAN-PIPER 2019

​​

"J’ai reçu une épreuve du nouvel opus en sextet. Bravo les amis, c’est vraiment très élégant ; je suis fier d’en être ! Nombre des morceaux une fois pris dans leur ensemble se révèlent riches de jolies sophistications, ça groove sacrément. Bref, c’est classe et la présentation avec les belles images ne gâte rien"

​

Christophe LELOIL 2019

​

"Un beau disque autour du jazz et de la musique de films, un thème éternel on pourrait dire qui mérite d’être signalé et qui mérite d’être écouté plus largement."

​

Thierry Jousse sur France Musique 2019

 

​

cbf8de_f7c308d073ea4a4eb4dedbdce491bcf5.webp

Images de Didier Fontan. (Copyright)

cbf8de_2ffd4ee421b14becad650181e09e0e28.webp
cbf8de_27015c91900c4e059e725cb354b7f837.webp

Images de Didier Fontan. (Copyright)

bottom of page